top of page

Bagnères-de-Luchon. Les Restos du cœur s'installent en ville

Depuis 2012, l'antenne de Saint-Gaudens des Restos du Cœur est présente dans le canton de Luchon.

La 30e campagne des Restos du Cœur, débute la semaine prochaine, le 25 novembre.

Pour s’inscrire, les bénéficiaires doivent obligatoirement se munir de la dernière notification RSA, une quittance de loyer ou un contrat de location, une pièce d’identité, livret de famille, un avis d’imposition ou de non-imposition et d’un justificatif de revenus éventuels.
La distribution alimentaire des Restos du Cœur débutera le vendredi 28 novembre, à cette même salle Suzanne Comet, de 11h à 13h.

Rappel : pour la 29e campagne des Restos du Cœur, près de 4.000 repas ont été distribués à 35 familles du canton de Luchon.

 

 

 

LE TRAIN DE NUIT A NOUVEAU SUR LES RAILS

 

Le train de nuit reliant Luchon à Paris reprendra ses dessertes à compter du 19 décembre prochain, annonce la direction régionale de la SNCF. «Durant toute l'année 2015, hors été et autres vacances scolaires, il y aura un aller hebdomadaire le vendredi soir, à partir de Paris jusqu'à Montréjeau, avec une correspondance par car jusqu'à Luchon, indique la SNCF. Un retour sera assuré le dimanche à partir de Luchon. Pendant les autres vacances scolaires, il y aura deux allers retours, s'organisant avec 1 aller le vendredi à partir de Paris jusqu'à Montréjeau (puis une correspondance autocar jusqu'à Luchon), un aller-retour le samedi (Luchon – Montréjeau en autocars et correspondance Intercités à Montréjeau) et un retour le dimanche à partir de Luchon en autocar puis une correspondance Intercités à Montréjeau pour Paris».

Une annonce qui répond à l'inquiétude du président du collectif pour le développement du rail en Comminges (voir mardi dans nos colonnes) de voir le train de nuit disparaître tout simplement. Il s'avoue aujourd'hui satisfait de ces précisions qui vont dans le bon sens mais qui demandent tout de même quelques réaménagements. «Les éventuels voyageurs devront patienter plus de quarante minutes dans des horaires tardifs en gare de Montréjeau, dans le sens Luchon Paris, constate Alain Puente. Nous demandons que le départ du bus en gare de Luchon n'intervienne qu'aux alentours de 22 h 10-22 h 15, ce qui permettrait de réduire fortement l'attente de correspondance en gare. Par ailleurs, à la lumière des horaires proposés, il semblerait que ce train de nuit ne desserve pas les gares de Cazères, Boussens et Saint-Gaudens, privant du même coup toutes ces populations de toute relation ferroviaire directe avec Paris».

 

Ligne Montréjeau Luchon : L'étude avance

 

De son côté, le maire de Luchon, Louis Ferré, annonce que le comité de pilotage vient de boucler le cahier des charges préalable au lancement de l'étude qui déterminera du futur de la voie de chemin de fer entre Montréjeau et Luchon. «Nous collons au calendrier et je pense que l'appel d'offres va pouvoir être lancé cette semaine, explique Louis Ferré. Nous aurons ensuite un délai légal d'un mois et demi pour le résultat. Enfin, je pense que l'étude pourra être lancée courant février. Un point intermédiaire sera réalisé courant mars, mais je pense qu'il faudra attendre le mois de juillet pour avoir les résultats définitifs de cette étude». Le maire de Luchon indique que le cahier des charges reprend bien les éléments évoqués lors des dernières réunions. «L'étude sera la plus large possible, conclut Louis Ferré. Elle inclura le développement du territoire, prendra en compte le développement économique et touristique ainsi que le fret. Tout cela sera mis en perspective avec l'arrivée de la ligne à grande vitesse à Toulouse, aux horizons 2 017 et 2 024. Je reste confiant car je pense que nous sommes dans une approche nouvelle et que la raison l'emportera.»

 

                    Article LA DEPECHE DU MIDI - Mme BAVENCOVE Véronique

QUELQUES MOTS POUR DEPASSER L'INDICIBLE

 

L’indicible stupeur causée par un assassinat méthodique et ciblé des collaborateurs et des plumes et crayons les plus réputés d’un journal satirique et indépendant avec lequel nous avons grandi et exercé notre esprit critique depuis les années 1968, celles de notre jeunesse.

 

L’indicible douleur de voir ces symboles de la liberté de pensée et d’expression si intimement liées aux valeurs fondatrices de notre république laïque, sauvagement attaqués et anéantis dans leur propre siège, pourtant protégé au cœur de notre capitale.

 

L’indicible  dégoût pour ces lâches assassins, qui nous rappellent malheureusement les mots dont Bertold Brecht qualifiait une autre forme d’extrémisme et de fanatisme organisé de sinistre mémoire : « le ventre est encore fécond d’où est sortie la bête immonde ».

 

L’irrépressible besoin de milliers de personnes qui ont tenu, chacune à sa manière, à chaque coin de l’hexagone et au delà, à manifester son attachement à la défense de la démocratie et sa solidarité profonde pour toutes ces victimes innocentes de l’intolérance fanatique, du terrorisme et de l’aveuglement sectaire.

 

L’absolue nécessité de marquer ce soir cet attachement à ce qui nous rassemble majoritairement en se regroupant, sans la moindre peur, au-delà de toutes  nos différences, dans le recueillement et le silence partagés en hommage à ces héros morts sur le front de notre propre liberté.

 

L’évidente certitude que nous avons rapidement besoin que d’autres talents se lèvent et reprennent le stylo et le crayon de l’irrévérence, de l’esprit critique et de l’indomptable humour décapant : tel est l’enjeu de notre résistance citoyenne à toute tentation d’imposer une quelconque pensée unique.

 

Voilà quelques simples mots que je souhaitais mettre ce soir sur les maux profonds et déchirants qui affectent les proches des innocentes victimes et que nous partageons aussi à notre mesure ; c’est bien sûr le dépassement de l’indicible qui donne le signal d’une nécessaire résilience qu’il nous faut engager tous ensemble pour renforcer notre démocratie et notre liberté d’expression clairement menacées.

 

Jean-Louis REDONNET

Vendredi 11 avril 2015 le conseil communataire des communes du pays Luchonnais a voté l'augmentation des impôts ....

Réunion à la mairie autour du projet d'inscription des feux de la Saint Jean au patrimoine immateriel de l'UNESCO. Une collaboration internationale impliquant l'Andorre, l'Espagne et la France. un beau projet pour nos belles Pyrénées.

Cet emplacement est dédié à tous les villages qui désirent faire une publication sur des événements, animations ou information

COMMUNAUTE DES COMMUNES

VILLE DE LUCHON

COMMUNES DU PAYS LUCHONNAIS

L'équipe de rugby d'Albi est venue passer quelques jours à LUCHON pour préparer un match capital pour eux

Les impôts ne bougeront pas cette année. La municipalité l'a voté à l'unanimité. Seule l'opposition a manifesté son désaccord.

Comme l'avait indiqué Mr Louis FERRE les travaux d'installation du télésiège 6 places débrayable du Céciré démarrent en juin 2015. 

La route du Sud passe par LUCHON le 20 Juin 2015

Hommage aux victimes du 13 novembre 2015

Le village d'Oô et le Pays de Luchon tout entier sont en deuil : Jacques RIVES, s'en est allé après un long et douloureux combat.
Son sourire espiègle, son regard pétillant de malice, sa verve et son caractère bien trempé nous ont accompagnés hier au soir durant la minute de silence en son honneur, en ouverture de notre conseil communautaire.
Nos pensées et nos condoléances vont à son épouse, ses enfants et ses proches.
Adieu Jacques. Adieu l'ami.
Jean-Louis REDONNET
 

NECROLOGIE - Jacques RIVES, maire du village de OO nous a quitté

 

Nous accompagnons aujourd’hui notre ami Jacques Rives, le cœur rempli de peine.Et nous nous retrouvons très nombreux auprès de sa famille en deuil. Mais il ne nous aurait pas compris, si nous nous contentions de ce seul sentiment de tristesse. Alors, au risque de choquer, je prendrai le parti de délivrer le message dont toute sa vie a été le témoignage vivant, tant sur le plan professionnel que dans l’engagement civique, citoyen et politique.Oui, Jacques Rives a été un de ces militants actifs et engagés du service public : au plan professionnel d’abord puisqu’il a étéus accompagnons aujourd’hui notre ami Jacques Rives, le cœur rempli de peine.

Et nous nous retrouvons très nombreux auprès de sa famille en deuil.

 

Mais il ne nous aurait pas compris, si nous nous contentions de ce seul sentiment de tristesse.

 

Alors, au risque de choquer, je prendrai le parti de délivrer le message dont toute sa vie a été le témoignage vivant, tant sur le plan professionnel que dans l’engagement civique, citoyen et politique.

Oui, Jacques Rives a été un de ces militants actifs et engagés du service public : au plan professionnel d’abord puisqu’il a été ...

HOMMAGE DE JACQUES RIVES

par JEAN LOUIS REDONNET

Monsieur JEAN LOUIS REDONNET répond et apporte des explications sur l'intercommunalité

Voeux du Président de CCPL à son personnel

 

COUP DE GUEULE DU PRESIDENT DE LA COM COM

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

« Qui ne dit mot, consent ».

Cet adage bien connu trotte dans mon esprit depuis une dizaine de jours, et me remplit de colère : alors ce soir, j’ai décidé clairement de rompre le silence pour dénoncer une injustice.

 

J’ai assisté, sans voix et je le regrette, à la réunion que le maire

 

... VOIR LA SUITE

bottom of page